Fiche personnelle




Contact

  1. 9 rue des Rouges-Gorges

  2. 34 200 Sète

  3. 04 67 53 18 26


Site

www.christian-belmas.com

 
 

Pur autodidacte, Christian Belmas, né au bord de l’étang de Thau, commence à faire sa première forme de chasse au mois de mars quand il tue une sarcelle d’été mâle qu’il essaye de reproduire. Puis il se fait des formes pour chasser à l’eau ; peu à peu il améliore ses sujets qui deviennent de plus en plus élaborés (en vol, sur patte, nature morte ….) ; il se diversifie (bécasse, sanglier, chien etc.)


La première exposition locale se fera en 1985, plus tard le Game Fair, le Country Show, la Belgique, en 1995 il expose au musée Paul VALERY à Sète.


D’une simple forme au départ, ses créations deviennent de plus en plus artistiques.


Les articles des journaux spécialisés le font connaître et les commandes franchissent les frontières.


Chaque pièce est unique, sculptée dans la masse dans des bois simples comme le peuplier, le chêne, le tilleul, le cèdre pour les sculptures peintes ou, dans des bois nobles comme la ronce d’orme, la loupe d’orme, l’ébène, la ronce de noyer, l’amourette etc. qui ne sont que cirées pour apprécier la beauté du bois.


Depuis 5 ans son fils Joachim peint certaines sculptures élaborées par son père et y excelle, chaque oiseau est plus vrai que nature ; chacun d’eux apporte une touche personnelle, les pièces sont alors signées des 2 artistes : CHB, JB.


Les dernières créations faites avec des bois recherchés : souche de bruyère, de pistachier, de buis sont plus épurées pour faire ressortir les caractéristiques du bois.