Fiche personnelle



Contact

  1. 21, rue Georges Clémenceau
    83 340 Cabasse

  2. 06 89 93 01 99


Site

www.bbrice.com

 

Né aux îles lointaines, cet infatigable pèlerin des beautés du monde nous entraîne des cieux tout en langueurs tropicales aux palais vénitiens en front de lagune. Il nous fait partager l’incomparable et inattendue beauté de quelques braises éparses chauffant sans la brusquer la théière d’un fils du désert, et celle, non moins exotique, des racines d’arbres géants s’immisçant dans les ruines d’Angkor Vat.

A l’instar de Paul-Emile Victor, Marco Polo, Roger Frison-Roche, B.Brice nous fait partager ses voyages, ses passions, en d’envoûtants récits empreints d’élégance et de lumière. Seule différence entre lui et les littérateurs, la plume cède le pas aux pinceaux pour la narration des instants, des regards, des émotions, des étonnements.

Sinon rien ne manque au merveilleux envoûtement des instants venus d’ailleurs, restitués à nos imaginaires avec un tel sens de la poésie, de l’esthétisme, de la passion que nos pensées s’enflamment et qu’il ne nous faille que le temps d’un cillement pour, nos bottes de sept lieues enfilées, courir les sentiers du monde sur les traces de B. Brice.

Frederico Dovesi

Galerie Leukos


Le choix de pareils sujets figuratifs, souvent hyperréalistes, traduit une résistance farouche à la standardisation, au tout puissant rationnel, pour la sauvegarde de l’équilibre, du surnaturel, du religieux en union profonde avec la nature sauvage et la communauté des ancêtres (ethnie ou famille).

M. Jean Monneret

Président de la Société des Artistes Indépendants


…Bien d’autres sujets encore… dans lesquels B. Brice atteste de ses exceptionnelles qualités factuelles, transparence de la texture qu’offre la manière « en glacis », unité tonale des valeurs accordées sur une couleur dominante, fermeté alliée à la souplesse d’un dessin, sorte de charpente destinée à recevoir la matière picturale. Cela, en notre temps d’outrages infligés aux arts sous prétexte de modernité. En quoi ce jeune artiste fait preuve de ce que modernité et maîtrise de son art se révèlent étroitement complémentaires.

M. Jacques Dubois

Vingt grandes signatures contemporaines (Editions Galerie du Chêne)


L’art de B.Brice est la concrétisation d’une longue période de navigation à travers le monde qui lui a donné son inspiration, suivi d’un travail assidu et passionné sur les techniques des peintres d’hier et d’aujourd’hui, le tout couronné d’un talent exceptionnel pour cet artiste encore au seuil de sa carrière.

Le résultat est une peinture vivante aux sujets originaux, traitée avec rigueur et authenticité, emplie de valeurs et de transparences en glacis, dans un hyperréalisme saisissant, aux lumières et aux ombres diffuses.

Son œuvre peinte est comme une invitation aux Voyages, ceux qui vous apprennent à apprécier la vraie Nature, celle que l’on ne prend plus le temps, ou pas assez de regarder avec le cœur. C’est là tout le sens de sa démarche, avec une maîtrise de son art et une vraie modernité étroitement liée à l’émotion et la sensibilité.

Gilles Febvre

 

Détail