Fiche personnelle



Contact

  1. 65, rue de la Joliette

  2. 13 002 Marseille

  3. 06 86 31 06 63


Site
www.art-fanjul.com

 

« On ne peut exercer un art, si l’on n’est pas convaincu de sa passion, ni au fait de la connaissance du sujet traité. »
Henri Fanjul, ce parisien installé à Marseille, est un artiste peintre véritablement accroc d’Art animalier. C’est un vaste domaine où il évolue sans difficulté, traitant divers sujets comme les chevaux, les animaux africains, et la chasse. Il n’en oublie pas pour autant les portraits, les femmes, ni les scènes militaires liées aux deux empires napoléoniens.

Son pinceau court sur la toile ou le papier pour restituer avec précision des attitudes, des expressions, des actions. Il aime traiter le mouvement.

L’un de ses plaisirs est la composition dans laquelle il mêle animal chassé et chiens, en recherchant l’harmonie des couleurs et le mariage du trait entre les diverses représentations.

Les chiens sont sans doute l’un de ses sujets de prédilection. Il les traite à l’huile, à la gouache, à l’aquarelle ou au crayon, allant presque jusqu’à la caricature pour les rendre plus vivants. Pour lui, les peintres ne sont que des illusionnistes, des marchands de rêves.

Il est souvent sollicité pour l’exécution de commandes, pour des illustrations, affiches ou couvertures, exécutant même une série de modèles pour Décathlon.

Bien des magazines lui ont consacré des articles.

Présent sur de nombreux salons de chasse, chevaux ou animaliers, il s’est vu décerner la Médaille d’Argent des « Arts, Sciences et Lettres » à Paris en 2004.