Fiche personnelle



Contact

  1. Impasse Bel Air

  2. 79 500 Paizay le Tort

  3. 05 49 27 12 35


Site
www.jollet-michel.com

 
 

L’artiste poitevin Michel Jollet, né à Chenay en 1948, vit en Deux-Sèvres à Paizay le Tort. Très attiré par la nature, il a passé la plupart de son temps libre à observer. Cette passion l’a amené à exercer le métier de taxidermiste. Sa connaissance approfondie de l’anatomie des animaux lui a permis de réaliser des œuvres avec un réalisme saisissant.


Il sculpte la terre, le bois, l’acier et la pierre. Il réalise des sculptures en bronze qui sont coulées à cire perdue. Ses sujets sont des oiseaux, des animaux européens sans distinction d’espèce.


Ce contact avec l’élément naturel, Michel Jollet le retrouve en cheminant dans la campagne proche de Niort. L’artiste y pratique les trois modes primitifs de survie : cueillette, pêche et chasse. Cet homme des bois insiste sur la précarité de la nature. Il souligne le rôle délicat mais déterminant des hommes. Etroitement proche de la vie sauvage, Michel Jollet chasse depuis plus de trente ans à la billebaude avec ses trois setters anglais, souvent seul en parfaite communion avec plaines et bois.


Très attaché à son territoire et à sa faune sauvage, il aime observer et élaborer ainsi des projets artistiques. Il reproduit aussi bien des mammifères que des oiseaux en totale liberté avec souvent leur progéniture. De même, il sculpte des animaux qui malheureusement deviennent rares tels que loups, loutres et certaines chouettes.


Depuis sa plus tendre enfance, il a parcouru tous les jours la campagne avec ses chemins de terre, ses haies où vie, calme et douceur de vivre étaient la règle. Aujourd’hui, tout a disparu. Beaucoup de ses sculptures reflètent cette époque révolue.


C’est aussi l’homme d’une seule passion : la chose naturelle et authentique.