Fiche personnelle


Contact

  1. L’arpentière

  2. 79 500 Chail

  3. 05 49 29 36 50


Mail

dominique.pizon@orange.fr



Site

www.pizon.fr/

 

Dominique PIZON est né à Melle (79) en 1966. Dès qu’il sait tenir un crayon, il dessine. Il passe tout son temps libre à observer et dessiner les oiseaux au crayon, à l’encre de chine et au fusain. Grandissant dans une famille de chasseurs, il n’échappera pas à cette deuxième passion. Il y apprécie les joies d’une chasse simple à la billebaude, avec son père, son grand-père, son frère et ses oncles. C’est en chassant le petit gibier de plaine avec ses setters et pointers que naîtra son inspiration profonde, ainsi que dans les bois, en quêtant la bécasse, au cœur des arbres.

Après avoir beaucoup dessiné, à 20 ans, il s’essaie à l’aquarelle, puis à l’huile ; il y découvre la lumière, le mouvement, les ambiances subtiles alors possible… Délaissant des études scientifiques et techniques, il se lance professionnellement en 1989. De nombreux salons de chasses, ponctués d’illustrations de livres et de revues cynégétiques jalonnent ses premières années. Quelques galeries l’accueillent à Paris, Nantes, Lyon, Tours, Pont-Aven. Il expose en permanence à Béziers à la galerie « Empreinte».

« J’ai besoin d’observer longtemps et minutieusement l’environnement qui viendra autour de l’animal dans mes peintures, puisque pour moi, c’est l’ambiance qui compte, les bêtes évoluant dans leur milieu naturel. J’aime aller au détail tout en travaillant vite et d’instinct, pour éviter le statisme. Jonglant souvent entre l’huile et l’aquarelle et revenant toujours au fusain, en peinture comme à la chasse, mon plaisir est dans la quête : plutôt que d’imposer un style j’essaie, dans la toile, de transmettre mes émotions vécues dans la nature. Reste à chacun d’y trouver sa part de rêve… ».